top of page

Base de données

Définition
Les bases de données permettent d'enregistrer des données de façon organisée et hiérarchisée. C'est ce qui est si pratique : la base de donnée est un moyen simple de ranger des informations.
Ces données sont alors disponibles pour l'utilisateur dans l'application développée.
Application
Durant tous mes projets de développement d'applications, j'ai pu en apprendre plus sur la réflexion, la modélisation, et la manipulation des bases de données.
Elles ont pour utilité le stockage des données, afin de pouvoir les récupérer, les lier, les modifier...
Lors de ma formation, j'ai eu l'occasion de modéliser des bases de données pour des secteurs très différents : la médecine (Médikit47), le sport (FootFairplay), ou encore le covoiturage (SoMob')...
Par exemple pour Médikit 47, j'ai pu concevoir une base de données représentant des médicaments, traitements, dosages, maladies pour différents utilisateurs (schéma ci dessous). Cette base m'a permis d'ajouter, mettre à jour, et supprimer différentes informations nécessaires au bon fonctionnement du programme informatique mené.
​

Pour la réalisation de ces bases de données, j'ai pu utiliser des outils comme MySQLWorkbench pour la conception, ou encore Mysql, SqLite, PostgreSql, pour leur mise en application.
Dans mon projet professionnel
Mon habileté dans la modélisation, conception, déploiement et utilisation d'une base de données est un atout très appréciable dans mon futur parcours. En effet, comme je souhaite réaliser des applications informatiques, j'aurais le plus souvent besoin d'en réaliser, afin de permettre à des utilisateurs d'accéder, modifier, ou retirer des données.
9
Expertise
Réalisation(s) associée(s)
bottom of page