top of page

Tests

Définition
Les tests permettent de valider qu'une fonctionnalité qui a été développée est opérationnelle. Cette fonctionnalité peut être un algorithme, un bout de code, ou un logiciel complet.
Il existe plusieurs types de tests, que l'on peut répartir en deux catégories :
- Les tests manuels.
- Les tests automatiques.
Application
Lors de ma formation, j'ai eu l'opportunité d'avoir un intervenant venu nous apprendre les différentes méthodes de tests d'applications. Après son intervention, j'ai souhaité mettre en pratique ses conseils.
J'ai pu donc effectuer des tests de bon fonctionnement unitaires.

Ceux-ci m'ont permis de vérifier le bon fonctionnement de différentes fonctionnalités des applications développées lors de projets (comme Médikit47).
Avec des outils comme Excel, nous avons avec mon équipe pu programmer différents types de tests, comme le fait d'appuyer sur un bouton, renvoie bien le résultat attendu. Ou entrer une donnée erronée affichait bien une erreur. Ceux-ci ont pu être permis grâce à une bonne coordination de l'équipe de développement dans laquelle je me trouvais, car nous travaillions en méthodologie agile.
​
Il faut savoir que des outils automatisés existent aussi, comme par exemple PHPUnit, afin d'effectuer les tests plus rapidement. Ce sont néanmoins des outils qui ne m'ont pas été donné d'utiliser pour le moment.
Dans mon projet professionnel
Afin de vérifier que mes applications développées durant mon projet se comportent correctement, je devrais obligatoirement passer par des phases de tests. Ceux-ci certifieront que les fonctionnalités implémentées sont bien développées, et correspondent au besoin.
Les phases de tests vidéo-ludiques seront aussi très importantes, car il faut être en accord avec ce que peuvent ressentir les joueurs lors de l'utilisation de l'application.
6
Expertise
Réalisation(s) associée(s)
bottom of page